J2: Thématique LGBT | Erasmus +

Mardi 26 Juin. 21h26.

Première vraie journée sur la thématique LGBT entourée par cette belle équipe d’environs 25 personnes (organisateurs compris) que nous avons appris à connaître grâce à plusieurs activités que voici : se présenter tour à tour, détailler par groupe nos peurs et nos attentes pour cette semaine, apprendre à nous connaître via des points communs que nous devions définir et la création de règles de vie basiques visant à nous respecter les uns les autres tout au long du séjour.

L’interaction s’est tellement bien passée que nous en manquions de temps.
Maintenant, attaquons le vif du sujet !

Chaque groupe de nationalité a pu nous présenter brièvement (20 minutes par équipe) l’association qu’ils représentaient.
Les présentations variées et riches nous ont confronté à toutes les différences culturelles dont nous avions plus ou moins connaissance sans pour autant en avoir une idée précise. Ça nous a permis de constater que la cause LGBT était bien plus évoluée en France qu’en Arménie ou en Turquie par exemple.
Au delà de ça, nous avons pu trouver avec leurs partages une source d’inspiration qui permettra à nous actions de perdurer.

Pour ce qui est de LGBT Vendée, l’apparition de nos boîtes d’homophobioles a suscité une curiosité générale d’autant que certains pays avaient déjà conscience de ce genre de « produits ». Nous en reparlerons plus en détail plus tard.

À l’heure actuelle, le reste de l’équipe nous attend pour un temps informel pour mieux développer les sujets abordés dans l’après-midi.

Un dernier petit mot de la part des organisateurs aux présidents de l’asso : ils vous remercient chaleureusement de nous avoir permis de participer au projet en dépit du peu de temps que nous avions.